Le projet Punchi : Quand Décolletage rime avec Céramique…

Dans le cadre du 23ème Appel à projets collaboratifs des pôles de compétitivité, le projet Punchi « Procédé d’UsiNage des Céramiques en barre Innovant » déposé par Bouverat-Pernat et 4 autres entités a été retenu.

Son ambition est de Concevoir et développer la 1ère offre globale « matières / procédés » d’usinage de barres céramiques en cru, afin de produire des pièces techniques performantes et compétitives pour des marchés actuellement inaccessibles aux céramiques.

PUNChI en chiffres
En effet, on distingue aujourd’hui 4 grands types de procédés de fabrication des céramiques techniques :

  • Moulage par injection
  • Usinage de blocs frittés (à partir de lopin)
  • Usinage de blocs en cru (à partir de lopin)
  • Fabrication additive


Ces procédés ne permettant cependant pas de répondre à l’ensemble des besoins industriels, aussi bien au niveau technique que financier. Il existe ainsi des zones d’incompatibilité procédé / produit où il est nécessaire d’apporter des solutions innovantes.

Flexible et réactif, le procédé Punchi permettra de produire des séries de 50 à 5 000 pièces complexes, pour un coût très compétitif et un impact environnemental limité.

Le projet intéresse de nombreux clients et prospects, issus de différents secteurs d’activités. De grands noms comme PSA pour l’automobile, Audemard Piguet pour le luxe, Becton Dickinson pour le Médical ont manifesté leur intérêt et leur soutien au projet notamment par le biais de lettres d’intention.

Le procédé Punchi mobilisera les compétences de tous les partenaires du consortium pour réussir à résoudre les problématiques Matériaux (Formulation de poudres, pressage de barres), Usinage (Serrage et mise en rotation de la barre, Outils coupants), et Valorisation des poussières (Récupération et recyclage).

Positionnement PUNChI